Le Yoga …Quest ce que c’est ?

Delphine sera heureuse de vous recevoir dans cet atelier, voir Horaires & Tarifs !    Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d 'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être  physique et mental. cet ancien art de vivre tel qu'il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie. Les différents types de yoga Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique.     Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l'ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.     L'Iyengar qui est un yoga plus statique met l'accent sur l'alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.     Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées. il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel. Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d'être en bonne santé générale et d'avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures. Pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportifs il faut se tourner vers un yoga moins dynamique ou l'on prend le temps de bien expliquer les postures comme l'Iyengar et le hatha. Le principe du Yoga est d'observer tout ce qui se passe en nous: les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc... pour se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure. Le Yoga est la cessation de la fluctuation de la conscience, alors notre véritable nature, la Conscience pure se révèle. Lorsque le stade ultime de l'évolution individuelle est atteint, la conscience pure illimitée est à tout jamais établie dans sa forme propre. C'est l'illumination. Patanjali a souvent été appelé le fondateur du Yoga, car son travail pour mieux comprendre le fonctionnement du mental humain a été très scientifique mais aujourd’hui le yoga dépasse l'œuvre de Patanjali. Etymologiquement, le mot sanscrit Yoga signifie « JOUG » dans le sens de joindre, relier, que l’on retrouve dans « conjugal » ou « religion ». Nous avons en France et dans les pays francophones un des réseaux les plus denses au monde de Professeurs et de centres de Yoga. Le Yoga est de nos jours admis comme une discipline psychosomatique favorisant l’épanouissement des occidentaux sans cesse agressés par le rythme infernal de la vie moderne. Le Yoga procure un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique. Sans être une thérapeutique, de nombreux médecins le pratiquent eux-mêmes et le conseillent à leurs patients. En fait, le Yoga commence où la médecine s’arrête. Le Yoga va transformer votre vie, améliorer votre santé, votre souplesse, votre maîtrise physique et mentale, par les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation. Des centaines d’ouvrages traitant du Yoga ont été publiés apportant une abondante et fructueuse connaissance que nous vous conseillons de mettre à profit.